Journée Mondiale du Rein

AFYA, qui signifie «santé» en swahili, a pour vocation de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et variée en proposant des produits fins du terroir africain comme alliés incontournables pour notre santé et notre bien-être.

Aujourd’hui 11 mars 2021, la Journée Mondiale du Rein vient à point nommé pour sensibiliser le grand public à l'importance des maladies rénales, affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences. Il arrive souvent que nombre d'entre elles ne soient dépistées qu'à l'approche du stade terminal et, dans ce cas, le recours à la dialyse ou la greffe est rendu obligatoire.

Nos modes de vies actuels, alimentation déséquilibrée, sédentarité, sont des facteurs aggravants et l'augmentation du nombre de patients souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle, entraîne "mécaniquement" une augmentation des cas d'insuffisance rénale.

D’ailleurs, saviez-vous qu’en Suisse, environ 200'000 personnes souffrent d’IRC (Insuffisance Rénale Chronique), dont près de 5 % au stade terminal et traités par dialyse ou au bénéfice d’une greffe de rein ?

Il faut également noter que plus de 50 % des cas d’IRC sont dus au diabète ou à l’hypertension artérielle. Ces maladies sont fréquemment associées à l’obésité et au cholestérol, autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Comment prévenir la maladie rénale ou quels aliments privilégier en cas de IRC?

Il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie avec une activité physique régulière et une alimentation adaptée. Voici 8 conseils que vous pourriez appliquer:

Conseil n°1 : Boire au minimum 1.5 L d’eau de source ou d’eau minérale filtrée par jour pour nettoyer les reins naturellement .

Conseil n°2 : Boire des boissons à base de plantes qui sont diurétiques, dans notre gamme nous vous conseillons nos tisanes de Kinkéliba ou thés verts Ouben et Nejem.

Conseil n° 3: Adopter une alimentation alcalinisante
De manière générale, la viande, les fromages, les œufs, les céréales sont plutôt des aliments acidifiants, tandis que les fruits et légumes sont plutôt alcalinisants. Il faudrait deux fois plus d’aliments alcalinisants dans l’assiette que d’aliments acidfiants, ce qu’on réalise en suivant un régime alimentaire centré sur les végétaux (attention toutefois à l’excès éventuel de potassium).

Conseil n° 4 : Limiter ses apports en protéines
Cependant il ne faut pas trop réduire ses apports protéiques non plus, il est dangereux d’aller en-dessous de 0,6 g/ jour. L’idéal est de consommer aux environs de 0,8 g/jour.

Conseil n° 5 : Privilégier les protéines végétales plutôt qu’animales
Les légumineuses comme le soja sont une source intéressante de protéines végétales, mais doivent parfois être limitées si les taux de phosphore et de potassium sont élevés. Les céréales et les pâtes sont une autre source de protéines interessantes.

Conseil n° 6 : Réduire les apports en sel
Il faut consommer moins de 6 g par jour de sel. Or le sel est souvent caché dans des aliments comme le pain, le fromage, mais aussi dans les conserves, charcuteries, chips, biscuits apéritifs, plats préparés manufacturés … La règle est de ne pas se resservir en sel à table.

Conseil n° 7 : Éviter l’excès de phosphore
Il faut limiter les sources alimentaires riches en phosphores tels que les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages !

Conseil n° 8 : Éviter les excès de potassium
Eviter les fruits riches en potassium, surtout lorsqu’ils ont un gros noyau, comme les pêches, les prunes et pruneaux, les abricots, les mangues, mais aussi la banane, le kiwi et les fruits secs… Pour les légumes, limiter ou éviter les légumes secs comme les haricots rouges ou blancs, mais aussi l’avocat, les pommes de terre et les patates douce.

Nous vous recommendons les infusions et thés verts suivants disponibles dans notre shop:
Infusion de Kinkéliba, Thé vert à la menthe poivrée, Thé vert ananas et coco.

Sources:
https://www.fondation-du-rein.org/dietetique-et-insuffisance-renale/
https://www.worldkidneyday.org/wkd-2021-french/
www.hirslanden.ch